Antennes régionales

Antennes régionales

C’est désormais chose faite !  Tillabéri, Diffa et Agadez disposent des antennes régionales de La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). Le lancement officiel des activités de ces antennes  a eu lieu le mardi 29 aout 2017 dans la belle cité de l’Air en présence du gouverneur de la région d’Agadez, du Rapporteur Général adjoint du bureau de  la CNDH et de plusieurs invités. Quant à celle de Diffa et de Tillabéry, c’est le Président de la CNDH Pr.khalid Ikhiri qui a procédé au lancement des activités de ladite antenne en présence des gouverneurs des deux régions, des autorités régionales, administratives, coutumières, des responsables des FDS, des structures humanitaires et de la société civile.

Fruit des relations partenariales entre la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et la Délégation de l’Union Européenne au Niger,  l’installation des antennes régionales de la CNDH constitue le point du départ  d’un chantier lancé par les responsables de l’institution.

Dans son intervention à cette occasion, Pr.Khalid Ikhiri a indiqué que ces antennes régionales serviront de relais à la Commission afin rapprocher les citoyens aux services de la CNDH. Le choix des régions de Tillabéri, d’Agadez et de Diffa par la  CNDH peut se justifier car ces zones sont là où les violations des droits humains sont les plus récurrentes en raison notamment du phénomène migratoire(Agadez), des attaques terroristes de Boko Haram(Diffa) et de l’insécurité liée à la présence des groupes terroristes(Tillabéry). 

Pour remplir pleinement ces missions, la loi régissant la CNDH a prévu la création d’antennes régionales et locales qui serviront de relais à la Commission au niveau des régions afin de rapprocher la CNDH des Populations.

Elles auront donc pour tâches de recevoir des plaintes et dénonciations sur tous les cas de violations des Droits Humains non encore pendants devant les juridictions, d’apporter leur appui-conseils, de tenter une médiation et à défaut d’orienter les parties devant les autorités ou juridictions compétentes. L’Antenne régionale a également pour mission, de sensibiliser, former, éduquer et disséminer les bonnes pratiques ainsi que les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux Droits Humains. Un personnel qualifié a été recruté et formé pour animer ces antennes régionales de la CNDH.

Antenne de Diffa

 Chef Antene Diffa 

Antenne d'Agadez
Antenne de Tillabery
Point Focal Tahoua
Point Focal Dosso
Point Focal Maradi
Point Focal Zinder